Search This Blog

samedi 13 juillet 2013

Hyper V 3.0

Avec Windows Server 2012, Microsoft à complètement remanier son hyperviseur, désormais Hyper V 3.0, apporte plusieurs nouveautés.

Voici les nouveautés majeurs d'hyper V 3.0:
  • Hyper V Réplica : Hyper v intègre cette fonctionnalité de manière native, elle permet  de faire des réplications entres plusieurs hyperviseurs afin de sauvegarder vos VMs sur des hyperviseurs différents et sur des sites différents, elle permet de mettre en place un plan de reprise d'activité (PRA).
  • Live Migration: Plus besoin d'avoir un cluster Hyper V pour réaliser ses migration de VM à chaud, de plus, cette fonctionnalité est directement introduite dans Hyper V, plus besoin de SCVMM.
  • Support jusqu’à 63 nœuds et plus de 8000 VM.
  • NIC Teaming: Cela permet de faire de l'agréation de carte réseaux afin d'améliorer la bande passante et la tolérances aux pannes, de plus cela fonctionne même avec des cartes réseaux de différents fabricants.
  • Switch Virtuel Distribué: On peut avoir des Switch distribués comme le Nexus 1000 de Cisco.
  • PVLAN: Permet dans un Cloud public d'isoler différentes VM qui partagent le même range IP, ce qui permet de faciliter la gestion des Clouds pour les hébergeurs.
  • Live Storage Migration: Permet de faire migrer le stockage d'une VM à chaud c'est à dire sans interruption de service.
  • ACL: possibilité de créer des règles d’accès entre les différentes VM hébergées sur l'hyperviseur en Powershell.
  • Support du protocole SMB 3.0 : Permet le stockage des machines dans un stockage SMB 3.0, cela peut éviter d'avoir  une architecture SAN très chère et complexe à mettre en place.
  • VHDx: les VM ont désormais un nouveau formation de disque Virtuel, il peut supporté jusqu’à 64 To.
Ou se place Hyper V 3.0 par rapport à la concurrence:



FailOver DHCP avec High avaibility


Nous allons ici installer le service DHCP qui va permettre de distribuer les paramètres TCP/IP aux hôtes de mon système d’informations de manière automatique, cette installation se fait sur le serveur CD01 et SRV-DHCP01.

Voici une simple architecture pour illustrer cet article:

CD01: 192.168.2.1 (c'est le contrôleur de domaine, et serveur DNS)
SRV-DHCP01: ça sera le serveur DHCP secondaire.

1) Installation du service DHCP sur CD01:


Premièrement se rendre dans le server Manager, et cliquer sur ajouter rôles, sélectionnez le serveur sur lequel le rôle DHCP sera installée et ensuite faîte suivant.

Première installation sur le serveur DC01:
Une brève explication qui vous dit les étapes à faire et à suivre :

Informations d’identifications : "pour l'autorisation du service DHCP dans AD DS"

Un petit résumé:

L’installation du service DHCP étant terminée, nous allons procéder à la configuration de celui-ci.

Veuillez-vous rendre dans le server manager et cliquez sur DHCP :

  
Cliquez ensuite sur « Gestionnaire DHCP » :


 Nous allons  ici créer une étendu pour le réseau (192.168.2.0 /24).

1è Cliquer droit sur IPV4

2è Cliquez sur nouvelle étendue 
Une fois que vous avez cliqué sur nouvelle étendu, l’assistant de configuration va s’ouvrir, il va vous aider à paramétrer votre étendu, vous cliquez sur suivant afin de passer à la prochaine étape :

Ici, vous spécifiez le nom de l’étendu : « Réseau-Local-Ingesup » pour ma part:


Ensuite, vous devez spécifier la plage de votre étendu, < 192.168.2.20 - 192.168.2.50>, qui veut dire que le serveur DHCP va distribuer des adresses IP aux clients du réseau entre l'adresse 192.168.2.20 et 192.168.2.50.


Choisir ici la durée du bail, c'est le temps qu'un hôte garde une adresse IP avant de faire une demande de renouvellement à son serveur DHCP.


 Cochez la case « Oui, je veux configurer ces options maintenant » afin de configurer directement les options Passerelles et DNS qui seront distribués par votre serveur DHCP:
Une fois que vous avez cliquer sur suivant, veuillez ici spécifier l’adresse IP de votre passerelle et faites suivant : <192.168.2.254 > pour ma part.

Mettre ici le serveur DNS et cliquez sur suivant:

Activez l'étendu:


Cliquez sur suivant, et rendez-vous dans le gestionnaire DHCP, vous devez avoir ceci:
Mon étendu < Réseau-Local-Ingesup> est crée:



Une fois le service DHCP est installé sur le serveur CD01, nous allons l’installer sur le serveur SRV-DHCP01 :

2) Installation du service DHCP sur SRV-DHCP01:

Pour changer, je vais l’installer en power Shell grâce à la commande suivante :



Même après l’installation du rôle DHCP, le service n’est pas activé. Cela permet d’empêcher d’avoir un serveur non configuré et autorisé à émettre sur le réseau. Il va falloir configurer le service, ensuite l’autoriser sur le domaine afin que les clients puissent recevoir des adresses IP, 

Nous n’allons pas configurer d’étendu dessus, car ce serveur va nous servir de serveur secondaire pour le DHCP Fail Over que nous installerons durant ce How To.
Démarrage du service DHCP :  
                                                                                                                       
·        Start-Service DHCPServer


 Vérification du bon fonctionnement du service DHCP:



 Voici le résultat du serveur DHCP sur le serveur SRV-DHCP01 sans configuration d’étendu comme prévu :



Voilà la configuration du serveur DHCP sur le serveur SRV-DHCP01 est terminée, nous allons maintenant mettre en place le Fail Over DHCP afin d’avoir une continuité de service DHCP si l’un de nos deux DHCP tombe en passe.


NB : Le serveur DHCP sur SRV-DHCP01 est juste installé, aucune étendu n’est configurée dessus.

3) Installation du Fail Over DHCP:


Afin d’assurer une continuité de service au niveau du DHCP, nous allons mettre en place un Fail Over DHCP qu’est une nouvelle fonctionnalité introduite dans Windows server 2012.

Il existe deux modes de configuration :

  •        Serveur de secours (Hot Standby) : il permet d’avoir un serveur DHCP maître avec plein de DHCP en mode Slave, et si le central tombe en panne, un serveur DHCP Slave prendra le relais afin d’avoir une continuité de service.


  •         Equilibrage de charge (Load Balancing) : Ce mode permet de faire de la répartition de charge entre deux ou plusieurs serveurs DHCP, il permet également une continuité de service, car si l’un des serveurs tombe, l’autre prendra le relais automatiquement.


Passons à la pratique : les prérequis :

  •         Au minimum deux serveurs DHCP
  •         Avoir le rôle DHCP installé sur tous les nœuds
  •         Avoir une seule étendue configurée sur un nœud maitre


Voici mon architecture Ciblé:




Pour Configurer le Fail Over DHCP, il faut se rendre sur le serveur DHCP maître  donc ici d’après mon architecture c'est le serveur CD01.

Une fois dans le gestionnaire DHCP, on clique droit sur l’étendu qu’on a configuré auparavant, et on clique sur Configurer un Basculement :



Voici la prochaine étape une fois avoir cliqué sur « Configurer un basculement » :




Ici, on a qu’une seul étendu, qui se trouve dans le réseau : 192.168.2.0 /24, elle est sélectionnée par default, et on fait suivant pour passer à la prochaine étape.

On ajoute le serveur secondaire qui va nous permettre de construire notre Fail Over, c’est bien entendu le serveur SRV-DHCP01 qu’on a installé précédemment avec le rôle DHCP installé uniquement :



On clique sur suivant.

Nous arrivons ici au mode de configuration de notre Fail Over:

On a plusieurs choses :

  •         On a un nom de relation qui va servir d’identifiant entre les deux serveurs DHCP
  •         On le mode équilibrage de charge comme je l’ai expliqué auparavant
  •         L’équilibrage de charge est de 50 % chaqu’un, c’est-à-dire que chaque serveur va prendre la moitié des requêtes DHCP envoyées par les hôtes du domaine
  •         On a pour finir une clé partagé entre les deux nœuds DHCP afin d’avoir l’identité du serveur partenaire




Une fois ces options remplis, on clique sur suivant.

La prochaine étape, c’est un résumé qui va vous prévenir qu’il ya un basculement qui va se faire etc, on voit donc notre réseau : 192.168.2.0 /24 avec les options qu’on a configuré à l’étape précédente :



Cliquez sur terminée, afin de lancer la configuration du basculement, voici le résultat de l’opération :

C’est un assistant qu’il nous prévient du bon déroulement de l’opération de création d’un Fail Over DHCP.




On voit ici que l’étendu qui se trouvait dans le serveur CD01 s’est automatiquement répliquée sur le serveur SRV-DHCP01, on a maintenant nos deux serveurs DHCP qui peuvent distribuer des paramètres TCP/IP dans le réseau local.

Vérification avec Power Shell, on voit bien que l’étendu est répliquée sur le serveur secondaire « SRV-DHCP01 » : (j'ai changé d'étendu, qui est maintenant 192.168.2.100 192.168.2.120).



Nous allons vérifier notre configuration, je me connecte sur un client « CL08-02 » et je faits un ipconfig /all :




Le serveur qui nous donne cette adresse IP (192.168.2.100) est le serveur secondaire "SRV-DHCP01".


Nous allons vérifier le basculement du serveur DHCP en arrêtant le service DHCP sur le serveur SRV-DHCP01 :



Une fois le service DHCP arrêté, on effectue un IPconfig /release afin de libérer le bail et un IPconfig /renew afin d’avoir un nouveau bail et regardons ce qui se passe :



Le serveur DHCP est devenu « 192.168.2.1 » donc le serveur DC01 a pris le relais lors de l’arrêt du service DHCP sur le serveur SRV-DHCP01.

Voila, un DHCP fail over fonctionnel, qui va vous permettre d'avoir une continuité de service DHCP, bien entendu, on peut ajouter plus que deux serveur afin de garantir au clients du domaine un accès permanent au service DHCP.






< >