Search This Blog

vendredi 20 novembre 2015

Windows Server 2016 TP4 est disponible !

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, très bonne nouvelle , on l'attendais depuis longtemps, elle est enfin là, la Technical Preview 4 de Windows Server 2016 est disponible en téléchargement.



Voici le lien de téléchargement ==> https://www.microsoft.com/en-us/evalcenter/evaluate-windows-server-technical-preview

Plusieurs nouveautés sont apportées par cette version notamment l'amélioration des Nano Server, avec la prise en compte du service DNS, IIS ou encore DSC :)....

Les Hyper-V containers sont aussi attendues, je vous ferais un retour rapidement après avoir testé tout cela :)

Bon téléchargement et à bientôt pour d'autres aventures !!!

Seyfallah Tagrerout
Microsoft MVP CDM

jeudi 19 novembre 2015

Azure Backup- Partie 1

Introduction

Bonjour à tous,

Nous allons aujourd’hui continuer les séries d’articles autour de Microsoft Azure, et cette fois-ci je vais aborder avec vous Azure Backup sous forme de plusieurs articles, ceci est la partie 1.

Azure Backup c’est quoi ?

Azure backup est un moyen qui permet de sauvegarder ses données, ses applications dans le Cloud de Microsoft Azure, cette solution vous permet de faire de la sauvegarde de données à moindre coût puisse que vous n’avez pas besoin d’acheter une infra spécifique pour la sauvegarde qui va nécessiter l’achat de baies, de disques, l’installation, l’administration etc., c’est une solution qui permet de s’affranchir d’une architecture de backup au sein de son système d’information.

Avantages d’Azure Backup :

  •       80 % d’économie, voici une étude de Gartner pour en savoir plus :

  •         Pas d’infrastructure de sauvegarde à gérer au sien de son système d’information
  •         Protection de vos applications métiers critiques
  •         Sauvegarde optimale et sécurisée de vos Windows Server et Windows clients (ainsi que des       machines virtuelles)
  •         Les données sauvegardées dans Azure Backup, sont sécurisées, et surtout sauvegardées dans         des espaces de stockage géo-redondés, ce qui permet d’offrir une certaine sécurité  en cas    de crash   de l’un des Datacenter d’Azure par exemple
o   Pour info 6 copies des données sauvegardées sont conservées dans deux data center d’Azure, avec une haute disponibilité à hauteur de 99,9%
  •         Architecture flexible pour les IT
  •         Efficace, car après le premier backup, seul les modifications seront envoyées vers Azure et sauvegardées, de plus Microsoft utilise des mécanismes de compression afin de ne pas saturer la bande passante
  •         Lors de la sauvegarde, Microsoft utilise également des mécanismes de chiffrement pour la sécurité

Comme on peut le voir après cette brève introduction, Azure Backup est un outil idéal pour faire son backup dans le Cloud, il offre :
  • -        De la flexibilité
  • -        De la sécurité
  • -        Sauvegarde optimale
  • -        Et de la fiabilité


Au niveau de la mise en place D’Azure backup, cela se fait en 3 grandes étapes :

  • -        Configuration du coffre de sauvegarde dans Azure
  • -        Configuration au niveau des ressources à sauvegarder (Installation de l’agent Microsoft
    Azure backup sur les machines à sauvegarder)
  • -        Faire le backup et le restore

Au niveau architecture comment cela fonctionne ?

Un schéma d'architecture sera réalisé afin de mieux comprendre:




Prérequis

 Voici les prérequis que vous devez avoir afin de mettre en place Azure Backup.
        

  •          Avoir un compte Microsoft Azure  
  •          Au moins une machine à sauvegarder avec une connexion internet :) 

Mise en place d’Azure Backup


Création du Backup Vault :

Connectez-vous sur votre portail d’administration Azure è https://manage.windowsazure.com

Une fois connecté, allez dans « NEW » - « Data Service » « Recovery service » - « Backup Vault » - « Quick Create » comme dans la capture qui suit.

Pensez bien sûr à choisir la région dans laquelle vous souhaitez stocker votre Backup Vault. Et Cliquez sur « CREATE VAULT »



La création du  Backup Vault commence :


Une fois terminée, vous devez avoir ceci qui vous confirme la création avec succès de votre Backup Evault:


Voici mon Backup Evault crée au nom de « backupinfra » :



Allez dans le Vault qu’on vient de créer et vous devez avoir ceci, la page qui va vous guider à mettre en place votre Azure Backup.

Le cas qui nous intéresse est composé de deux étapes:

-        Etape 1 : Installation de l’agent «  Microsoft Azure Backup Agent » & enregistrements de vos machines qui seront sauvegardées dans Azure Backup


-        Etape 2 : Sauvegarde des dossiers « données » de vos machines via l’agent sur Azure Backup


Vous avez également le backup des Machines virtuelles présente dans votre Azure, si vous descendez plus bas sur la page, mais ce n’est pas le sujet de cet article :


Allez en suite sur « Configure » pour configurer la redondance du stockage, il est fortement recommandé de le configurer des maintenant avec l’option qui vous convient le mieux, car une fois que vous avez enregistré une machine, vous ne pourrez plus configurer cette partie.

Nous allons choisir ici « Géo Redondant » pour être bien tranquille :) 

Le fait de choisir « Géo Redundant » les données seront stockées en 3 copies dans le data local (dans la région que vous avez choisi au départ) et 3 autres copies seront répliquées vers un autre Storage dans une autre région.

Authentification auprès d’Azure Vault :

Afin de pouvoir faire vos backups vers Azure, vos machines doivent être authentifiées au niveau du Backup Vault, pour cela, il faudra utiliser un certificat pour assurer l’authentification entre les deux entités (Serveur / client Windows > Backup Vault)

Comment fonctionne l’authentification dans ce cas ?

Déjà, le certificat téléchargé qui sert pour l’authentification expire en 48h, on peut en régénérer autant qu’on le souhaite, ce pendant seul le dernier fichier téléchargé sera pris en compte.

Le certificat est généré  par Azure, une clé publique est téléchargé par Azure ensuite pour l(ACS) service de contrôle d’accès, bien entendu la clé privé de ce certificat est accessible pour l’administrateur, cela permet d’authentifier le serveur ou le client afin qu’il puisse par la suite envoyer des données sur le Backup Vault pour le backup. (autrement dit pour faire le Backup des données).

Afin de télécharger ce certificat, il suffit de cliquer sur «  Download Vault credentials » :



Une fenêtre s’ouvre, enregistrez votre fichier dans l’endroit que vous voulez, l’essentiel c’est de connaitre le chemin afin d’aller le chercher lorsqu'on fera l’authentification entre les clients/ server et le Backup Vault.



 Comme je suis très curieux, on peut aller faire dedans et voir ce qu’il y a :



Une fois qu’on a téléchargé le certificat, nous allons télécharger l’agent qui sera déployé sur les machines qu’on souhaite sauvegarder dans Azure Backup, pour cela, il suffit de cliquer sur « For Windows Server or system center Data Protection Manager or Windows client » on prend celui-là, car nous allons avoir un Windows Server et un Windows 10 qui sera sauvegardé dans Azure Backup.


Une fenêtre s’ouvre, et enregistre le .exe (l’agent Microsoft Azure Backup) :




Voila, c'est fini pour cette première partie, la suite au prochain épisode :)

Cordialement,
Seyfallah Tagrerout
MVP CDM 

Nano Server sous Windows Server TP3 - Partie 1

Bonjour à tous, 

Nous allons attaquer une série d’articles autour de Nano Server, ce qui vous permettra d’appréhender ces derniers afin de pouvoir les implémenter au sein de votre infra pour des tests et pourquoi pas la production une fois que Windows Server 2016 sera définitivement sorti.

J’ai déjà écrit un article sur les Nano serveur, dans lequel j’expliqué comment créer un VHD Nano Server sous Windows Server 2016 TP2.


Nous allons voir à travers cette série d’article la création et la configuration d’un Nano Server sous Windows Server 2016 TP3, à savoir :

-          La création d’un VHD Nano Server
-          La configuration de Nano Server
-          La mise ne place d’un cluster Hyper-V avec les Nano Server

Création du VHD Nano Server sous Windows Server 2016 TP3 :

Pour commencer, nous allons donc créer un VHD Nano Server. 

Depuis la version TP3 de Windows Server 2016, les deux scripts de création de VHD Nano server son présents directement dans l’ISO ici :




Mais plusieurs collègues MVPs donc Nicolasbonnet ont rencontrés des soucis avec ces scripts, j’ai moi-même rencontré des soucis de fonctionnement, c’est-à-dire que le script se lance, sans erreur, mais rien ne se passe.

Merci à Nicolas Bonnet pour l’information, car il a testé avant moi la création de Nano Server sous TP3, vu que j’avais fait mon premier article sur la TP2 et non la TP3.

Pour s’affranchir de ces soucis là, vous devez télécharger les deux scripts PowerShell suivants :

Une les scripts Ps téléchargés, créez un dossier comme moi E:\Nano et placez les deux scripts dedans comme ceci :



Ensuite, dans le même lecture (pour ma part E:\) créez un dossier E:\ISO et placez l’ISO de Windows Server 2016 TP3 dedans.

Cet iso est téléchargeable à partir dans l’URL suivante : https://www.microsoft.com/en-us/evalcenter/evaluate-windows-server-technical-preview



Voici l’ISO de TP3 placé dans le dossier E:\ISO :

 


Une fois que vous avez réunis les deux scripts et l’iso de Windows Server 2016 T3, ouvrez une console PowerShell en tant qu’administrateur comme ceci :



Allez ensuite dans le dossier E:\Nano comme ceci :



Lancez le script « New-NanoServerVHD.ps1 » comme ceci afin de créer un VHD Nano Server :


.\New-NanoServerVHD.ps1 -serveriso E:\iso\en_windows_server_2016_technical_preview_3_x64_dvd_6942082.iso -de
stvhd E:\Nano\NANO2.vhd -computername Nano3 -administratorPassword 'Azerty33@' -packages 'OEM-Drivers','Guest'-IPaddress
 ‘192.168.1.10’ –subnetMask ‘255.255.255.0’ –GatewayAddress ‘192.168.1.254’ –DNSAddresses ‘192.168.1.1’

Confirmez le lancement du script en appuient sur « R » comme ceci « deux fois »  et La création du VHD commence :


Durant la création du VHD, celui-ci sera monté automatiquement afin que le système puisse lui ajouter les package qu’on a mis dans le script tel que les driver, le package Guest pour qu’il puisse être lancé dans une VM Hyper-V.

Voici ce qui sera fait automatiquement :


Vérification que le VHD est bien crée:



Vous pourrez bien entendu ajouter d’autres packages (CAB) tel que la feature FailOver CLuster, qu’on fera plus tard d’ailleurs, mais cette fois-ci on sera obligé de monter le disque VHD afin de lui injecter via DISM le rôle cluster.

Rappel sur la CAB que Microsoft mis à disposition, ils ont ajoutés de nouveaux packages, il se trouve dans l’ISO dans le dossier NanoServer\Packages


Le dossier en-Us contient également la même chose. (Les même packages)

Voici les nouveaux Packages ajoutées à la TP3 :

-          Containers Package
-          Defender Package
-          ReverseForwarders Package

Rappel sur la signification des packages :

Role / Feature
Package file
Hyper-V
Microsoft-NanoServer-Compute-Package.cab
Serveur de fichier et Storage
Microsoft-NanoServer-Storage-Package.cab
FailOver Cluster
Microsoft-NanoServer-FailoverCluster-Package.cab
Drivers pour la machine virtuelle Nano Server
Microsoft-NanoServer-Guest-Package.cab
Drivers basique pour les carte réseaux et Controller de stockage
Microsoft-NanoServer-OEM-Drivers-Package.cab
Package container
Microsoft-NanoServer-Containers-Package.cab
Reverse pour la comptabilité des applications (framework, Node.js etc)
Microsoft-NanoServer-ReverseForwardrs-Package.cab
Antimalware Windows Defender
Microsoft-NanoServer-Defender-Package.cab


Injection des packages dans le VHD Nano Server :

Pour ajouter la Feature Cluster dans notre Nano server, il suffit d’utiliser DISM.exe, nous allons monter le disque VHD de notre Nano Server et lui ajouter les packages en fonction de nos besoins.

Ces packages sont bien entendu présents dans l’ISO de Windows Server 2016 TP3 qui sont listé plus haut dans l’article.

Mount VHD Nano Server:

Prérequis :
-          Commencez par crée un dossier Mount comme ceci è E:\Nano\Mount
-          Commencez par créer un dossier CAB comme ceci  è E:\Nano\CAB

Il faut placer les fichiers CAB dans le dossier F:\Nano\Cab, donc pour cela allez dans l’ISO de Windows Server 2016 TP3 : dans le répertoire NanoServer\Packages\ vous verrez ceci :


Il faut prendre tous les fichiers et les glisser dans le dossier E:\Nano\CAB, prenez également le dossier « EN-US » et glissez le dans le même dossier E:\Nano\CAB.

Voici le résultat que vous devez avoir :



Pour Monter le VHD, il suffit d’utiliser la commande suivante :


Vérification que le disque VHD est bien monté, allez dans E:\Nano\Mount et vous devrez avoir le contenu du disque comme ceci :

Ajout des package dans le VHD Nano Server

 Nous allons ajouter le package « Cluster » afin de faire du cluster Hyper-v plus tard, donc il faut ajouter le package : Microsoft-NanoServer-FailoverCluster-Package.cab et le celui qui se trouve également dans le dossier En-US.

Voici les deux commandes qui permettent l’injection de ces deux packages :

  dism /add-package /packagePath:E:\Nano\CAB\Microsoft-NanoServer-FailoverCluster-Package.cab
 /image:E:\Nano\Mount\



 Ajout du package « Cluster » qui se trouve dans le dossier « en-US » :

  dism /add-package /packagePath:E:\Nano\CAB\en-us\Microsoft-NanoServer-FailoverCluster-Packa

ge.cab /image:E:\Nano\Mount\




Une fois les configurations terminées, nous allons démonter le VHD avec la commande suivante :


Dism.exe /Unmount-Image /MountDir:d:\Nano\mount /Commit 


Création de la VM Nano Server

A ce stade nous avons fait plusieurs choses :

-          Création du VHD Nano Server avec tous les paramètres qui vont bien (IP , DNS etc)
-          Injection des packages « FailOver Cluster »

Nous allons désormais maintenant, créer une VM dans notre Hyper-V et attacher ce VHD à cette VM afin qu’on puisse enfin lancer notre serveur Nano Server.


Voici le script PowerShell qui permet de faire cela :



Vérification de la VM dans Hyper-V Manager :


Voici la VM « Nano4 » que je viens de créer avec le script PowerShell.




Allez dans la VM, et connectez-vous dessus, à la première connexion vous aurez la fenêtre suivante, qui va vous demander de vous authentifier avec le nom, mots de passe et Domaine.

Il faut mettre le nom du serveur dans "Domaine" car le serveur en question n'est pas encore joint au domaine.

Saisir son username « Administrator » le domaine « Nano3 » et le mdp « Azerty33@ » attention le clavier est en Qwerty


Une fois saisie, appuyez sur entrée et vous aurez la fenêtre suivante avec les informations concernant votre Nano server. (Nom, l’OS et sa version, l’adresse IP)

Appuyez sur la touche TAB afin d’aller sur « Networking » pour voir les paramètres réseaux de votre serveur.



Vous aurez cette fenêtre, à ce stade, cliquez sur la carte réseaux "Ethernet ....."


Voici ce que vous devez obtenir après avoir sélectionné « Networking », remarquez qu’on retrouve les paramètres TCP/IP qu’on a fixés dans le script PowerShell lors de la création du Nano Server.


Connexion via PowerShell Direct au nano server :

Nous allons avec PowerShell direct nous connecter à notre serveur depuis notre serveur Hyper-V et exécuter des commandes PowerShell.

Allez sur le serveur Hyper-V, et ouvrez une console PowerShell en tant qu’administrateur comme ceci, entrez vos crédentials  en saisissant la commande suivante:

Enter-PSSession -VMName Nano4 


Et nous voici connecté à notre serveur Nano Server via PowerShell Direct et nous pourrons donc désormais lancer des commandes PowerShell à distance à partir de notre serveur Hyper-V directement sur le serveur Nano server.


Conclusion 

Dans cet article, nous venons de voir la mise en place d’un VHD Nano server sous Windows Server TP3 de manière simple et optimale, on voit bien que la façon de faire n’est pas la même que sous la version Windows Server TP2.

Nous savons également que l’équipe Windows Server à ajoutée de nouveaux packages par rapport à la TP2 :
-          Containers Package
-          Defender Package
-          ReverseForwarders Package

Nous avons également l’injection de package dans le VHD Nano server de manière « automatique » directement dans le script de création du VHD Nano Server, et nous avons vu la façon traditionnelle, autrement dit avec DISM qui nécessite un montage de disque etc.

 Enfin, pour finir, nous avons vu l’administration via PowerShell Direct, ce qui permet de gérer vos VMs depuis un serveur Hyper-V (les VMs doivent être lancé sur l’hyperviseur qui prendra la main sur les VM)

Ce qui se traité dans la partie 2 

 Le prochain article va traiter les choses suivantes :

-          Jonction au domaine
-          Installation et configuration d’un autre Nano Server
-          Administration à distance du Nano Server (Via Server Manager)


Cordialement,
Seyfallah Tagrerout
MVP CDM

< >