Search This Blog

lundi 5 janvier 2015

Création de VMs sur Hyper V 3.0

Bonjour,


Après avoir installé et redémarré mon serveur Hyper-v (installé précédemment), nous allons exploiter le serveur Hyper V, nous allons voir :
  • ·         Création de machines virtuelles
  • ·         Création de machines virtuelles avec Power Shell V 3.0
  • ·         Gestion de hyper V avec Power Shell V3.0

Pour créer une machine virtuelle sous Hyper V rien de plus simple, vous allez dans le manager Hyper V qui ressemble à ça :



C’est le tableau de bord « Manager » d’hyper V3.0, qui ressemble aux anciennes versions de hyper-V, on retrouve les menu à droite lier à :
  • ·         Gestion de machine virtuelle
  • ·         Paramètres d’hyper-V
  • ·         Gestion de Switch Virtuels
  • ·         Gestion de réseaux de SAN Virtuel

Je vais ici commencer, par la création de machine Virtuelle en interface graphique, c’est-à-dire avec l’assistant d’hyper-V.

Rendez-vous à droit et cliquez sur nouveau, ensuite sur Ordinateur virtuel, ce qui va vous permettre de créer votre machine virtuelle :



Vous allez voir apparaître le message suivant, qui va vous expliquer un peu l’utilité de la virtualisation, vous cliquez sur suivant :


Une fois que vous cliquez sur suivant, l’étape suivante sera l’emplacement de vos machines virtuelles, et surtout le nom de la VM qui sera visible dans la MMC d'Hyper-V, ici je l'ai nommée CD01.



Une fois que vous avez choisi l’emplacement ou seront stockés vos Vms, il faudra attribuer de la ressource mémoire Vive (RAM) à votre Vm, par-défaut, Hyper-V vous propose la valeur de 512 Mo, on peut la modifier, bien entendu la taille mémoire des Vms dépends de la capacité mémoire RAM de votre Hyperviseur.


On voit une petite case « Utiliser la mémoire dynamique », c’est  ce qui permet à la machine de consommer autant de ressources mémoire en fonction de ses besoins, on va au début spécifier une plage par exemple de 1024M0 jusqu’à 2048 Mo, la Vm va consommer de la mémoire de manière dynamique entre ces deux extrémités (1024 – 2048).


La prochaine étape va consister à la connexion au Switch Virtuel crée précédemment, c’est ce qui va vous permettre de donner le réseau (paramètres TCP/IP) à votre machine virtuelle pour qu’elle puisse communiquer avec le d’autres entités au sein de votre système d’information.


Ici, j’ai un réseau de Type Externe qui s’appelle LAB-LAN-SEYF :



Il y’a plusieurs type de réseaux virtuel sous Hyper-V :


  • ·  Réseau virtuel Interne : C’est un réseau qui va permettre à tous vos machines virtuelles de communiquer entre elles, et même avec l’hôte qui héberge ces machine virtuelle, ce réseaux n’est pas lié à la carte réseaux physique de l’hôte de virtualisation et donc vos machine virtuelles pourront pas se connecter à des serveurs externes à votre serveur de virtualisation.



  • ·    Réseau virtuel privés : C’est un réseau qui permet de faire communiquer uniquement les machines virtuelles sur le même hôte de virtualisation entre elle.

Ce réseau n’est pas lié non plus  à la carte réseaux physique de l’hyperviseur.

  • ·     Réseau virtuel externe : C’est un réseau qui liée directement à la carte physique de l’hyperviseur, il permet aux machines virtuelles de communiquer entre elles mais aussi avec les serveurs externes.

Mon type de réseaux virtuel ici est « le réseau virtuel externe », car j’aurai besoin de connecter mes machines virtuelles à des ressources extérieurs.

Après cette présentation sur les réseaux virtuels, on poursuit notre création de machine virtuelle, nous arrivons à l’étape du stockage et du disque dur virtuel. Tout d’abord un disque virtuel est un disque comme son nom l’indique virtuel, c’est en effet le disque dur de la machine virtuelle, ici nous allons choisir lui choisir une taille,Par défaut, Microsoft vos propose la valeur de 127 Giga Octet.

J’ai donc mi 30 Go, ça correspond parfaitement à mes besoins, encore une fois les ressources en terme de stockages que vous allez affecter à vos VMs dépendent de la taille de l’espace de stockage de votre serveur physique « Hôte de virtualisation ».


Voici le choix de la taille du disque dur virtuel, vous pouvez choisir l’emplacement et le nom de votre fichier VHDx, VHDx c’est le type de fichier d’un disque virtuel sur une machine virtuelle sous Hyper-V 3.0.


Ici dans cette étape vous avez plusieurs choix :

  • ·     Créé un disque dur virtuel (c’est que ne fessons ici)
  • ·   Utiliser un disque virtuel existant, c’est-à-dire qu’on peut prendre un autre disque dur virtuel et le copier et l’attacher à cette machine virtuelle
  • ·     Ou attacher un disque du virtuel ultérieurement




Ensuite il faut choisir l’image ISO afin d’installer un système d’exploitation, dans l’étape qui va suivre il y’a plusieurs choix à ce niveau-là :

Vous avez le choix entre :
  • ·     Installer un système d’exploitation ultérieurement
  • ·   Installer un système d’exploitation à partir d’un lecteur physique, c’est-à-dire que sur le lecteur physique de l’hôte de virtualisation il faut avoir L’ISO en question
  • ·      L’installer à partir d’une disquette de démarrage ou d’un PXE


L’étape suivant sera un jolie récap de vos actions sur la création de cette machine virtuelle :





Et voici donc ma machine virtuelle qui démarre et qui est prête à être installée :


Voila, votre VM est prête.

@Bientôt,
Seyfallah Tagrerout 







































< >