Search This Blog

mercredi 17 décembre 2014

Administration Veeam Backup & replication

Bonjour,

Nous allons voir dans ce 3 eme article consacré au backup des environnements virtuels, l’administration de Veeam backup, c'est à dire :




  • La création d'un repositories
  • La création d'un Job de backup 
  • la visualisation des perfs Veeam 

Mon infra est composée de :

  • Deux serveurs ESXi 5.1 
  • Un Vcenter 
  • U stockage en iSCSI avec OpenFiler 
  • Un serveur Veeam Backup & replication 
Voici mon infrastructure pour ce lab:



PARTIE 1:

Nous allons donc commencer par l'ajout d'un repositories, ça sera l'endroit ou seront stockés les backups des machine virtuel.


Allez dans l'onglet "Repository Tools" et cliquez sur "Add Repository"



Définir le nom du Repository 

Cliquez sur Next.


Choix du type de Repository, vous avez 3 choix:


  • Un lun attaché en iSCSI par exemple (sur Windows server / ou un disque local directement)
  • Un montage NFS sous Linux
  • Un partage SMB 
ici, j'ai un stockage de type iSCSI , la LUN est crée dans un OpenFiler.




Je choisi mon volume (qui est un LUN iSCSI comme je l'ai précisé )

Cliquez sur Next..


Création d'un dossier ou seront stocké vos backup (backups des machines virtuel)

Cliquez sur Next..



Activation ici du Vpower NFS


Récap de mes actions:


Applications de les actions:


Visualisation du Repository:



Une fois que vous avez ajouté votre Repository, vous allez créez un job de sauvegarde d'une VM :) 


PARTIE 2:

Allons-y :) 

Allez dans l'interface d'accueil et dans "Backup Job":



Création du Job de backup , veuillez mettre le nom de votre JOB:

Cliquez sur Next.



Ici, vous allez choisir la ou les VM à ajouter dans le job de backup, pour cela, il suffit de cliquez sur "ADD" ensuite, choisir parmis les VMs de votre infra les ou la VM que vous souhaitez sauvegarder.

Cliquez sur Next.



Pour ce test, j'ai choisi qu'une seule VM, vous pouvez bien entendu faire des exclusions de VM afin d’empêcher le backup de ses VMs exlus.

Cliquez sur Next.



 Vient ensuite le chois du Repository, choisissez donc le Repository qu'on a ajouté auparavant dans la première partie de l'arcile.



 J'ai choisi ici le monde "Incrémental" pour la partie sauvegarde, de plus j'ai choisi un full backup tous les samedi.

Ce qui va se passer:

Au début Veeam backup va faire un backup de toute la VM "Full Backup " ensuite, il fera de la sauvegarde incrémental, c'est à dire qu'il va backeuper que les données modifiées dans la VM en fonction de la fréquence de backup que vous allez choisir.




Je n'active pas le VSS dans ce test.



Dans cette fenetre vous allez avoir plusieurs choses :


  • Choix de lancer le job automatiquement  (ce que j'ai fais ici )
  • De choisir la fréquence de sauvegarde des VMs (ici j'ai choisi tous les jours à 22h00 )
Une fois que vous avez choisi cette fréquence , cliquez sur "Create"

Ps: le choix de la fréquence de sauvegarde dépend de votre infrastructure, donc il faut bien analyser les risques de baisse de performances par exemple sur les serveurs que vous allez backeuper etc ... (tout cela bien entendu, se fait dans l'étude du projet de sauvegarde de votre environnement virtuel)




Récap de vos actions :



Voici le Job crée , lorsque vous faite un clique droit sur le Job, vous aurez plusieurs options:


  • Démarrer le job directement (sans attendre le schedule)
  • Faire un full backup 
  • regarder des statistiques du backup (Pour cela, il faut que la Vm soi backeupée au moins une fois)
  • cloner le job (pratique et gain de temps )
  • le supprimer bien sur 
  • et l'éditer afin d'ajouter ou enlever une VM , ou même choisir une autre fréquence de bacjkp etc 


 
 PARTIE 3 : 


Nous allons voir dans cette 3eme partie, les performance au niveau :


  • Débit réseau pour le transfert du backup 
  • Taux de compression de la sauvegarde (backup)
  • Fichiers de la VM sauvegardée et sa taille de sauvegarde 

Voici un graphe que Veeam propose afin de mesurer la vitesse du transfert :

j'ai un débit super faible; car je suis sur un petit Lab , de plus les LUN sont stockés dans une veille machine avec OpenFiler. avec un vrai SAN ça serait mieux :) en terme d'I/O ;) 




Vérification des performances d'un backup:

  •          Taux de compression : x 2.4
  •           Taux de déduplication : x 1.7

On voit la VM de taille 65 Go, avec un espace utilisé sous ESXI de 45.88 Go.


La taille du fichier (du backup sauvegardé) est de : 15.6 Go |  on a un gain d’espace de 30 Go J






Voici la taille du fichier qui est comme nous le monde le rapport à 15.7 Gb:



@ bientôt pour d'autres article sur la virtualisation / stockage et technologies Microsoft

Seyfallah Tagrerout
MSP 2014 -2015







< >