Search This Blog

vendredi 30 septembre 2016

Lancement de Windows Server 2016 - Overview

Bonjour a tous,

Comme vous le savez, en ce moment il y a les Ignite à Atlanta.

Cette année, ces Ignite réservent énormément de nouveautés autour de Windows server 2016 / system center 2016, Azure, Azure Stack, Office 365 etc.

On le voit de plus en plus, Microsoft tend ses services vers le Cloud Public, ainsi qu’au cloud Hybride, c’est encore plus vrai avec les nouveautés qu’ils nous proposent en cette fin d’année notamment avec Windows Server 2016 qui est pour moi un OS taillé pour le Cloud afin d’offrir plusieurs scénarios aux entreprises.

Microsoft a mis également un Focus sur l’aspect Sécurité, ainsi que l’Aspect Software Defind avec les différents couches tel que le SDN / le SDS etc.



Téléchargement :

Windows Server 2016 est disponible en évaluation depuis cette semaine, il sera disponible en Volume Licence  mi-octobre.



      Voyons de plus près les nouveautés par thème ce qui nous permettra d’avoir un plan d’ensemble structuré, et répondre aux besoins de nos clients.

Aspect Security dans Windows Server 2016 :

Microsoft propose toujours de plus en plus des solutions qui permettent d’avoir un système d’information sécurisé, avec Windows Server 2016 ils ont fait un grand pas en avant avec les nouveautés suivantes :

-          Virtualisation et les Shielded Virtual machine qui permet le chiffrement des disques des machines virtuelles avec Bitlocker ainsi l’exécution de ces dernières sur des Hyper-V truste pour + de securité.


-          Protection des credentials Admins : Cela permet de protéger les credentials Administrateur des organisations contre les attaques Pass-the-Hash, il sera possible également de donner les droits administrateur de façon temporaire ( Just In Time Administration and Just Engouh Administration) c'est une nouveauté intéressante.


-          Les Hyper-V container : On vous les présente plus, les Hyper-V containers qui offrent des environnements isolés au niveau hardware pour encore plus de sécurité. 


      



         Enhanced Auditing Capabilites : Cela est dû grâce à l’intégration d’OMS avec Windows Server 2016, ce qui va permettre la détection des activités suspects au niveau du système d’information + cela offre une gestion d’alerte et de reporting  intéressante.

-        Device Guard : Cela permet de protéger l’exécution de vos applications on-premises ou dans le cloud , cela assure uniquement l’exécution des applications trustés sur des serveurs avec Device Guard, cela offre une protection totale au niveau application et l’environnement d’exécution.


      Au niveau du Software Defined Datacenter : ( Hyper-V )

  • -          La virtualisation avec Hyper-V 2016 et ses nouveautés tels que le Nested Virtualization
  • -          Upgrade Cluster SOFS ou Hyper-V sans DownTime ce qui permet d’avoir une continuité de service au niveau de vos machine virtuelles ou des partages SMB
  • -          Plusieurs applications Os supportés notamment Linux
  • -          Les Nano Server que je vous présente plus :) 
  • -          La protection des machines virtuelles avec le Shielded Virtual Machine
  •       A ne pas oublier également l'interaction de Docker avec Windows Server 2016 
    Retrouvrz toutes les nouveautés d'Hyper-V 2016 en une seule slide ( d'une session de Ben, le PM Hyper-V ) 

     

    
  Au niveau du SDS :


Les storage Space direct :
Véritable avancée par rapport au Storage space classique, cela offre une infrastructure Hyper convergée, de plus, elle permet une réduction de coût. ( nous sommes au coeur du SDS messieurs !!! ) 

(From : Microsoft)

Storage Replica :

Fonctionnalité qui offre une réplication de volume d’un site vers un autre site, elle peut très bien entre dans un PCA avec une synchronisation synchrone.

Elle offre également la possibilité de faire de la réplication Asynchrone pour d’autres besoins. Avec Hyper-V replica (apparue dans Windows Server 2012), Storage Replica avec Windows Server 2016 vient compléter l’offre Microsoft pour répondre aux besoins des entreprises en termes de disaster recovery.





Vous pouvez retrouver mes deux articles dessus :



Performance stockage :

Il est possible de contrôler et de monitorer les performances de votre stockage afin d’avoir une infrastructure stockage optimale et performante, il est également possible d’utiliser la QOS afin d’optimiser votre stockage.

La data-Déduplication : 

La déduplication de donnes qui est encore plus améliorée  depuis Windows server 2012 et qui supporte plus de scenarios, elle permet de faire plus de 90 % de gain de stockage.


Pour finir :

En conclusion, ces nouveautés vont être très importantes pour les clients ainsi que pour les consultants / SSII, il ne faut pas louper le virage Cloud first, on le voit et on le sent, le cloud commence à rentrer les dans les mœurs, il commence avec les scénarios hybrides, et se tend vers le full cloud de manière naturelle sur certains sujets tel que Exchange online etc.

Microsoft va jouer sur plusieurs front en cette fin d’année et en 2017 :

  • -          Sécurité
  • -          Agilité  / Flexibilités
  • -          Cloud / Cloud Hybride
  • -          Software Defined Data center ( SDDC)

Plusieurs sujets en 2017 qui devraient nous occuper comme je viens de vous les citer, Windows Server 2016 et ses interactions avec le cloud Azure, Système Center 2016 avec plusieurs nouveautés également.

Cotes Azure, énormément de nouveautés, que je traiterai dans un autre article.

Merci,
Seyfallah Tagrerout
Microsoft MVP
< >