Search This Blog

vendredi 29 septembre 2017

Découverte d'Azure Files Storage

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nous allons voir le stockage dans Azure; plus précisément, Azure File avec bien entendu toujours des scénarios hybride.

Introduction

Azure File propose des partages de fichiers réseau sur Azure, ces derniers sont hébergés et gérés sur Azure, nous avons plus qu’a consommer le service, autrement dit, se connecter à ces partages réseaux, et stocker nos données.

Ces partages dans Azure sont accessibles via le protocole SMB ( Server Message Block ).

Azure File , permet de faire un montage du partage avec un système Windows , linux ou encore MAC Os, ainsi qu’avec des machines virtuelles qui se trouvent dans Azure.

Ce qui permet d’avoir un lecteur réseau depuis votre workstation ou/et serveur connecté directement sur le share qui se trouve dans Azure. Si votre Station de travail ou serveur est en local, on sera dans un scénario hybride, sinon on peut être en full Cloud avec les machines virtuelles Azure Directement connectées au share.

Azure File, consiste a créer un compte de stockage dans azure et ensuite, créer un partage sur ce compte la.


Azure File permet également de faire une réplication d’un serveur de fichiers Windows vers le compte de stockage Azure ou sera situé le share file.  On verra cette partie dans un autre post.

Pour quel usage ?

Pour quel usage dans la « vraie vie » ?

-          Les serveurs de fichiers On-Prem :
o   Comme la plus part des servivces cloud Azure file sync, va simplifier et réduire le nombre de serveurs fichier on-prem, donc moins de gestion  / opérations pour les IT

-          Développement :
o   Pour les Dev qui traillaient sur des machines virtuelles Azure, toujours bon d’avoir un service qui leur permet de srocker leur fichiers et binnaires pour le test et Dev de leur programme
o   Possibilité également du’iliser ce share pour stocker les logs des applications des développeurs , le fait de pouvoir monter le share en local, cela améliora la productivité (gain de temps = un dev efficace )

o   Si vous avez des applications qui utilisent le même espace de stockage (mutualisé), le Azure File peut être un bon service pour vous 

Les avantages :

  • -         Possibilité de remplacer tous vos vieux serveurs de fichier, Azure File utilise SMB, ce qui impactera pas vos applications
  • -          Service Cloud , ce qui veut dire 0 management au nveau de la plateforme, juste a consommer le service, donc économie sur le plan matériel / infrastructure
  • -          Dév : pour les Dev , leur application pourra lire le share sans soucis
  • -          Haute disponibilité, Azure File , offre un service haute disponibilité, plus efficace que celui que vos disposez en local pour vos serveurs de fichiers


Sécurité :

  • Les échanges entre les clients / serveurs et le compte de stockage et le share file sont securisés, chiffrées, utilisant SMB 3.0 sur le port 445 TCP.


Création d’un compte de stockage dans azure :



Comme précisé plus haut, Azure File , se base sur un compte de stockage, allons créer notre compte de stockage.

Cliquez sur New-Storage ensuite choisir « Storage Acountblod, file table queue » :



Ensuite saisir les informations en fonction de votre existant et surtout en fonction de vos besoins.

Une fois terminée, cliquez sur Create, et le compte de stockage se créera en quelques  minutes.



Ressource groupe ici : File


Cherchez ensuite votre ressource groupe « File » comme ci : ceci vous affichera votre compte de stockage vu qu’il est lié a ce ressource groupe :


Cliquez ensuite sur le compte de stockage, et vous devez avoir ceci, et suffit de cliquez sur « Files » :



 Cliquez ensuite sur « File Share » :



 Mettez un nom à votre share « Sharelib » avec un quota, ici 5 GB pour le test.

 Cliquez sur Ok pour la création du file share.




La taille maximal du quota est d’environ 5 tera  pour l’instant.


Votre file share est bien crée :


Il est possible de créer le file share en Powershell également :



Résultat :


En cas de création en Powershell, le quota du share est fixé par défaut au max, c’est-à-dire 5 Tera. Vous pourrez la changer comme ceci :



Une fois le file share crée, il est possible de créer des répertoires dessus comme ceci , en cliquez sur Add Directory :



Nous avons crées 3 répertoires :


Allons dans Rep01 et mettons quelques fichiers dedans en cliquant sur Upload :



 Toute à droit de votre écran vous devrez voir ceci :



Cliquez sur l’icone bleu afin d’uploader les fichiers que vous souhaitez , comme ceci :


Après avoir chargé les fichiers, cliquez sur Upload :



Résultat dans votre share file , on retrouve les fichiers uploadés :



On peut le faire également en Powershell :

New-AzureStorageDirectory -Share $Share -Path Rep05

Set-AzureStorageFileContent -Share $Share -Source C:\Temp\app2.xml -Path Rep05






Mount sur Windows :


Comme précisé plus haut, nous avons la possibilité de mounter ce share au sein des systèmes d’exploiaton Windows , Linux ou encore Mac Oc.

Ici, nous allons prendre Windows 10 basé sur notre infrastructure on prem et nous allons monter ce share en tant que lecteur réseau.

Pour cela, au niveau du share file, cliquez sur « Connect » :


Après avoir cliqué sur Connect ; nous pourrons trouver les informations nécessaires,  c’est-à-dire login, et l'access key au stockage afin de pouvoir monter le share.

Nous disposons des informations pour Windows et Linux. Nous allons prendre Windows.


Ouvrez une fenetre CMD en tant qu’administrateur et copier-coller la commande Net use (pensez à mettre une lettre ou alors * pour une  lettre aléatoire pour votre futur lecteur réseau)


(j’ai flouté ma clé accédés au compte de stockage)

Une fois monté vous devez avoir ceci :


Il est possible d’aller dans ce share et consulter ou mettre des données : (le tout est transparent pour les utilisateurs)



On peut vérifier la connexion SMB entre mon client Windows 10 et mon share file qui se trouve dans Azure :



Conclusion 


Et voila, vous venez de découvrir Azure Files Storage, qui est pour moi un bon moins, simple et efficace de partage de fichiers que ça soit avec des machines virtuelles dans Azure ou avec les machines basé sur une infrastructure on prem.

Simple, rapide , Azure File peut être un atout a pleins d'usage que nous avons cités plus haut, prenez le temps de regarder, et je pense que vous trouverez forcement votre bonheur dans ce petit service bien sympa ! 

Je vous dis à la prochaine, je traiterai la partie synchronisation des serveurs de fichier avec Azure File Sync, une partie également très intéressante ;) ...

@ Bientôt,
Cordialement,
Seyfallah Tagrerout
Microsoft MVP

< >