Nous allons aujourd'hui aborder une fonctionnalité intéressante, qui est le CAU (Cluster Aware Updating).
Introduction
CAU, est une fonctionnalité, qui permet de mettre à jours vos cluster Windows server de manière seine et surtout sans perte de disponibilité durant la mise à jours. le CAU, permet de faire des mises à jours adaptées aux clusters de basculement Windows.
Fonctionnement
Le CAU fonctionne de la manière suivante :
- Placement de chaque nœud en mode maintenance (il place les nœuds de manière séquentielle)
- Déplacement des rôles cluster qui sont sur le nœud en maintenance vers un autre nœud actif
- Installation des mise à jours sur le nœud en question
- Redémarrage du nœud si ceci est nécessaire
- Sort le nœud du mode maintenance et restaure les rôles de cluster sur ce dernier
- s'occupe du nœud suivant (c'est à dire le mettre en maintenance, faire la mise à jours etc, et ceci ainsi de suite jusqu’à que tous les nœuds du cluster soient à jours)
- Cluster mis à jours:
Pour info : CAU commence par le nœud qui contient le moins de rôle clusterisés.
Le CAU gère les updates avec deux modes :
- Self-Updating mode: Le CAU dans ce cas est configuré comme une charge de travail sur le cluster Windows qui doit être mis à jour. Un planning de mise à jours est bien entendu défini. Le cluster démarrera les mise à jours en fonction de la planification définie, cette mise à jours démarre sur le nœud qui contient le rôle CAU (comme charge de travail) ensuite, il passe aux autres nœuds de manière séquentielle. Avec ce mode, le processeur de mise à jours du cluster est complètement automatisé.
- Mode de mise à jour Remote : Ce mode permet de déclencher les mise à jours depuis un ordinateur distant, sur le quelle le CAS est configuré. Cet ordinateur est appelé "coordinateur de mise à jour" ne fait pas partie du cluster en tant que nœud.
Installation et configuration
Nous allons voir l'installation et la configuration de CAU sous Windows Server 2016.
Ouvrez votre console cluster de basculement:
Une fois sur la console de votre clustern cliquez droit sur le cluster et allez dans ==> More Actions - Cluster Aware Updating
La fenêtre suivante s'ouvre, connectez vous au cluster avec son nom, et cliquez ensuite sur "Configure cluster self updating options"
L'assistant suivant s'ouvre, cliquez sur Next :
Cochez la case "Add The CAU clustered role" afin de choisir le mode "self-updating" ce qu veut dire que le CAU sera placé comme charge de travail dans le cluster et cliquez sur Next :
Choisir la planification de vos mis à jours et cliquez sur Next :
Possibilité d'aller plus loin avec options définis dans le CAU pour les mises à jour (un article à part traitera cette partie plus tard)
Cliquez sur Next ensuite :
Cochez la réception de mises à jours recommandé par Microsoft et cliquez sur Next:
Cliquez sur apply afin de valider vos actions et configurer le CAU:
L'ajout du CAU en mode self-updating se fait ....
Terminé :)
Maintenant, votre cluster se mettra à jours de manière automatique en fonction de la planification choisi lors de l'installation du CAU.
Il est possible également d'appliquer les updates de manière manuelle comme ceci (cliquez sur Apply Updates to this cluster)
Cliquez sur Next :
Cliquez sur Update:
Possibilité de lancer l'update forcé / manuelle en powershell comme ceci :
Set-CauClusterRole -clusterName ClusterFS -updateNow -force
Conclusion
Le CAU est une bonne fonctionnalité qui permet de vous faciliter la vie lors de vos mis à jours au niveau de vos cluster, que ca soit Hyper-V, cluster de fichier ou autresn il vous permettra un gain de temps et surtout vous assuera une haute disponibilité durant le processeur de mise à jours Windows du cluster.
Cordialement,
ST