Search This Blog

lundi 30 mars 2015

HYPER-V over SMB via SOFS Partie-3 (Présentation de l'infra)

Bonjour,

Nous allons poursuivre notre série d’articles autour d’hyper-v over SMB3, cette fois-ci nous allons voir comment stocker des VMs d’un Hyper-v standalone dans un partage SMB présenté via un cluster SOFS. (Scale Out File Server).

Veuillez retrouver les deux premières parties ici :


Rappel :

Le SOFS è est une  architecture qui offre de la haute disponibilité sur l’accès au stockage (partage de fichier), ainsi on tire les avantages du SOFS qui sont :

-          Cluster Actif-Actif : tous les nœuds du cluster sont actifs au même temps, donc les connexions des utilisateurs sont rediriger vers tous les nœuds du cluster SOFS

-          Fail Over : en cas d’arrêt d’un nœud du cluster SOFS, un autre nœud prendra le relais de manière automatique et surtout transparente pour les utilisateurs.

-          Cache CSV : Vous pourrez mettre sur chaque serveur du cluster SOFS une partie de la RAM en cache les données les plus consulté en lecture, ceci améliore grandement l’accès au données.

-          Bande passante : plus vous ajouter de nœuds à votre cluster SOFS, plus vous aller gagner en bande passante.



Une fois que j’ai posé le cadre, je vais vous montrer l’infrastructure que je vais mettre en place pour pouvoir profiter du SOFS avec Hyper-V.


Architecture:

Dans cette partie, je vais juste vous présenter l’infrastructure que je vais mettre en place pour cet article :



 Voici les prérequis que vous devez remplir afin d’avoir une infrastructure similaire.

Architecture Serveur :

(Mon cluster SOFS sera sous Windows Server vNext Build: 9841)

  1. -          Un AD
  2. -          Deux serveurs de fichiers
  3.      o   Rôle de serveur de fichier / Failover Cluster Manager
  4. -          Un serveur Hyper-V
  5. -          Un serveur de stockage SAN 2012 R2 (Storage space =) ) 
    Architecture réseau des nœud du cluster SOFS :


Je dispose deux nœuds afin de faire mon cluster SOFS, pour se faire , j’ai établie l’architecture réseau suivante pour chaque nœud :
  1. -          Une carte réseau pour l’administration
  2. -          Deux cartes réseau  pour le stockage (Nic Teaming)
  3. -          Deux cartes réseau pour le HA (Nic Teaming)
  4. -          Deux cartes réseau pour la production (Nic Teaming)

     Voici un schéma plus visuel:




Une fois que vous avez bien configuré vos nœuds au niveau réseau, vous devez faire les choses suivantes :
  1.           Configuration des IP de toutes les interfaces nécessaires
  2. -          Joindre les deux noeuds à votre domaine
  3. -          Installer les rôles suivants :

§  Rôle de serveur de fichier
§  Failover Cluster Manager

Une fois que vos deux nœuds sont bien configurés, il faut les connecter à votre stockage partagé, dans mon cas, j’ai un serveur Windows Server 2012 R2 avec les storages space, je présente deux LUNs à mes deux nœuds :
  1. -          Un LUN pour le stockage  (CSV)
  2. -          Un LUN pour le Quorum


Voici mon architecture stockage :

Sur le schéma, vous voyez juste un nœud, mais c’est bien aux deux nœuds que l’attachement iSCSI se fait. 


Voici les informations sur ma Target iSCSI :


Voici également mes deux vhdx qui sont présentés comme des LUNs à mes deux nœud du future cluster SOFS:


La suite, au prochain épisode :) 

@bientôt
Seyfallah Tagrerout 
MSP 2014-2015
< >