Search This Blog

dimanche 19 avril 2015

Hyper-V Over SMB - Cluster SOFS

Bonjours à tous,


Dans le précédent article, je vous ai présenté l’infrastructure, la configuration et les prérequis afin de monter l’infra suivante, c’est-à-dire cluster SOFS qui va partager un dossier (il partagera son volume CSV) afin que notre Hyper-V puisse stocker ces VMs dessus.


Nous allons voir aujourd’hui la mise en place du cluster SOFS , ainsi que le partage d’un share SMB ou on pourra stocker nos VMS, et vous l’aurez compris, ce partage sera en haute disponibilité car il sera placé dans le cluster SOFS. (sur un CSV  )


Rappel de l’infrastructure cible :

Voici notre architecture cible :



A cette étape vous devez avoir fait les tâches suivantes :

  •           Configuration des IP de toutes les interfaces nécessaires
  •           Joindre les deux noeuds à votre domaine
  •           Installer les rôles / fonctionnalité suivantes :

§  Rôle de serveur de fichier
§  Failover Cluster Manager (fonctionnalité)

  •           Présenter les LUNS à vos deux nœuds afin qu’ils disposent d’un stockage partagé :

o   Une LUN pour la DATA
o   Une LUN pour le Quorum du cluster

Je ne reviendrais pas sur l’installation de ces derniers, il y’a plusieurs articles dans mon blog qui parle de l’installation de ce rôle (file server)  et fonctionnalité (Fai lover cluster) ainsi qu'a la conexion iSCSI via iSCSI initiator pour la partie stockage.



Validation du cluster:

Nous allons commencer enfin la configuration de notre cluster,pour cela, nous allons d’abord passer par la phase de validation des deux nœuds afin de s’assurer qu’ils aient tous les pré-requis pour remplir le rôle de cluster.

Le test de validation sera sur les deux nœuds suivants :

  •          SRVSMB02
  •          SRVSMB03

Aller dans la console «  FailOver Cluster Manager » depuis l’un des deux nœuds  et cliquez sur « Validate Configuration » :



Vous aurez la fenetre suivante, « d’introduction » :




Ajoutez les deux nœuds que vous allez tester pour la configuration du cluster :




Cliquez sur « Run all tests » Nous allons ici tester tous les test propossé par Windows Server 2012 R2 et cliquez sur Next.




Voici les tests que le serveur va faire afin de valider votre configuration de cluster :





Voici le test en cours (le test va tester tous les prérequis nécessaires pour monter un cluster Microsoft, donc tous ce qui est réseaux, stockage, connexion avec l’AD etc …) :



Une fois le test terminé, vous devez avoir ceci :



Ici, le test est concluant pour monter un cluster Microsoft, vous pouvez voir également le rapport en cliquant sur « View Rapport » ça sera un rapport détaillé en html qui vous montrera tous les tests effectués en détail afin de mieux comprendre ce qu’il fait durant ces tests et à comprendre en cas d'erreurs.

Remarquez également que j’ai coché la case « Create the cluster now using the validated nodes », c’est-à-dire qu’en faisant « finish » la création du cluster se lancera automatiquement en prenant en compte notre validation.

Voici ce que vous devez obtenir, la page d’introduction de création de cluster :

Cliquez sur Next.



Ajoutez les deux nœuds qui seront dans votre futur cluster SOFS : (les deux nœuds que vous avez bien entendu testé et valider la configuration pour le clustering ) 





Sur la fenêtre suivante, vous insérez le nom de votre futur cluster et vous devez choisir son adresse IP, cette IP sera l’IP de votre cluster de fichier SOFS.

Remarquez ici que le nom de votre cluster qui sera un Object CNO « Cluster Name Object »




 Récap de votre configuration, on voit le CNO (FILECLUSTER01) de votre cluster ainsi que son adresse IP et les nœuds qui seront joints à ce cluster.


Voici la configuration du cluster qui est entrain de se monter :


Voici le rapport de création, ce dernier nous montre la bonne création de notre cluster , avec les actions effectuées.



Vous pouvez également vérifier votre cluster en faisant « Get-Cluster » en powershell , on retrouve bien notre nom de cluster (CNO) è FILECLUSTER01



 Vérification des nœuds du cluster :



Voici également les différents réseaux de mon cluster :



Afin de gérer votre cluster de manière graphique, il faut revenir à la console « FailOver LCuster Manager »  et vous devez voir apparaître votre cluster :

Voici le résultat :

On voit notre cluster , vous pouvez voir en bas les différentes Team de cartes réseaux qui sont utilisées pour mon cluster.

  •           Un réseau pour le stockage iSCSI
  •           U réseau pour le LAN
  •           Un réseau pour la gestion du HA entre les deux nœuds
  •           Un réseau d’administration
Ainsi on voit mes deux nœuds (SRVSMB02 et SRVSMB03 ) et bien-sur le nom de mon cluster en haut à gauche (FILECLUSTER01.labo.net)







Avant d’aller plus loin, nous allons configurer notre quorum, aller dans votre cluster et cliquez droit dessus et aller dans « More Actions » ensuite « Configure cluster Quorum settings » 





Et vous aurez la fenêtre suivante :



Cliquez sur Next.

Nous arrivons à la phase ou vous allez choisir la configuration de votre Quorum, je coche ici «  Advanced Quorum Configuration » et je fais Next.




Ici j’ai que deux nœuds, donc je sélectionne les deux , cela signifie que les deux nœuds vont participer au vote.



Choix du Quorum, ici vous avez la possibilité d’avoir plusieurs types de configuration, vous pouvez même avoir votre Quorum sur Windows Azure (je ferais un article dessus récemment).

Ici je choisi « Configure a disk witness » :



Je choisi mon disque Quorum, Microsoft recommande une taile de 1 Giga.





Voici le récap de votre configuration du Quorum n cliquez sur Next pour lancer l’opération de configuration de ce dernier.



Voici la configuration de votre Quorum avec un Wintess type = Disk

Je rappel que vous pouvez avoir plusieurs types de Witness :

  •          Disk
  •          File server (sur un share)
  •          Sur Windows Azure (je ferais bientôt un article dessus ) 




 Vérification de l’état de notre Quorum en Powershell:




Et voici mes disques sur la console : (on y retrouve bien-sur mon Quorum que je viens de configuré)



Une fois le cluster bien configuré, nous allons pouvoir mettre en place notre SOFS (Scale Out File Server).



Configuration du cluster SOFS:


Afin de mettre en place un cluster de serveur de fichier (SOFS ici ) il faut s’assurer que le rôle « file Server » est installé sur tous les nœuds qui vont être ajoutés à ce cluster, ici j’ai deux nœuds comme vu précédemment, donc le rôle « File Server » est installé sur mes deux nœuds.

Une fois ce prérequis rempli, allez dans la console « Fail Over Cluster Manager »  et aller sur votre cluster, ici mon cluster s’appelle « FILECLUSTER01.labo.net » et je clique droit dessus.


Ensuite, il faut aller dans « Configure Role »


Nous allons configurer un rôle « File Server » qui va nous servir pour construire notre SOFS.


Vous aurez la fenêtre suivante, cliquez sur « Next » :



Cliquez sur « File Server » et cliquez sur Next.


Ici on peut choisir deux types de rôle file server :

  •           File server for général use (ça sera un cluster basique de serveur de fichier)
  •           Un SOFS (qui sera un cluster de type actif-actif avec tous les avantages que j’ai cité plus haut dans les articles précédents)


Cliquez ensuite sur Next.


Mettre le nom de votre futur partage, ce nom sera utilisé par votre serveur Hyper-V afin d’accéder au partage pour y stocker ses VMs.

Cliquez ensuite sur Next.



Voici le compte d’ordinateur de votre nouveau nom « SMBSHARE01 », Cliquez ensuite sur Next.

 


Récap de vos actions :

 


Vous pouvez également consulter le rapport :

Voici le rôle SOFS que je viens de créer :





Ajout du stockage CSV:

Grace à la commande suivante,je met  mon disque  en CSV (qui est bien entendu une LUN visible par mes deux nœuds) et cette LUN est distribuée par mes storage space sur Windows Server 2012 R2.



Vérification sur la console :




Vérification du CSV sur l’un des nœuds :
.


Une fois que nous avons finalisé la configuration de notre cluster SOFS, nous devons maintenant créer un partage sur ce cluster.


Création du Share SMB:

Allez dans la console « Fail Over Cluster Manager » et cliquez droit sur le role « SMBSHARE01 » et cliquez ensuite sur « ADD File Share » afin de créer un nouveau partage SMB pour notre Hyper-V J




Vous devez avoir ceci :




Laissez-le faire sa configuration, et vous devrez avoir la fenêtre classique pour faire et créer des partages SMB


Comme ceci, choisissez « SMB share – Applications » c’est ce type de profile de partage qui va vous permettre de créer des partage SMB3 et le faire interfacer avec Hyper-V ou SQL server.

Pour notre cas, ça sera avec Hyper-V, nous allons comme vous le savez stocker une VM dessus.

Cliquez sur Next.






Ici, vous devez choisir le partage CSV ou sera placé votre Share SMB3 , ici je le choisi sur mon CSV que j’ai crée auparavant.

On voit bien que notre cluster est un cluster de fichier SOFS.

Cliquez sur Next.





Ici, je spécifie le nom de mon partage, c’est ce que verrons les Hyperviseurs en tant que partage.

Je choisi également le chemin du dossier qui sera partagé.

Cliquez sur Next.



Laissiez par défaut les Settings de ce Share, on reviendra plus tard dessus  et cliquez sur Next.


Nous arrivons aux permissions, ici j’ai déjà ajouté mon serveur Hyper-V (VH01) mais je vous montre comment ça se passe.

Cliquez sur « Customize Permissions » :


Cliquez ensuite sur « Add » :



Cliquez sur « Select Principal » :


Aller dans object type et cochez « Computer » afin d’ajouter vos Hyperviseurs Hyper-V comme ceci :


Ajoutez vos hyperviseur, ici j’en ai qu’un « VH01 » :


Mettez les droits nécessaires (cela est en fonction de votre politique interne) dans le LAB ici, je lui mets Full contrôle. (En général un droit d’écriture et lecture suffirait)




Voici mon serveur ajouté, allons maintenant dans les permissions de partage  cliquez sur « Share » :




 Sélectionnez ici deux choses :

  •           Les groupe d’utilisateurs ou utilisateurs qui vont accéder à ce partage
  •           Le groupe vos Hyperviseur Hyper-V (ici j’en ai qu’un donc je selectionne mon VH01




Au niveau des droits, il leur faut les droits Ecriture et lecture, j’ai mi full Control dans le cadre de mon lab.


Voici les résultat :


Si vous n’ajoutez pas vos Hyperviseurs, lors de la création d’une VM vous aurez l’erreur suivante :


Une fois terminée avec les droit, cliquez sur Next

Récap de vos actions :



Cliquez sur Create afin de créer votre share SMB.



Et voila le résultat sur l’un des nœuds :



Voici le résultat sur l’interface du cluster :




Configuration Hyper-V:


Tappez ceci sur votre Hyper-V :

\\SMBSHARE01.lab.net è voici le résultat :


 

Voici mes deux partages (Share SMB3 crées sur mon cluster SOFS) :




Configuration du chemin de stockage de VM dans Hyper-V , il faut mettre le nom de votre cluster SOFS suivi du partage que vous avez créé  comme ceci, en faisant cela, toutes VMs crée, ira par défaut dans ce Share SMB.


 

Je vais créer une VMs et la placer dans ce share SMVB en Powershell :

#Création de VM sur un share SMB3 ==> SMBshare01.labo.net\VMs02

# Serveur Windows Server 2012
$SRV01 = "VM01-test01"


# Taille HDD Serveur
$SRV01VHD = 10GB

# Location des Vms
$VMLOC = "\\SMBshare01.labo.net\VMs02"


# Création des VMs "Client"
New-VM -Name $SRV01 -Path $VMLOC -MemoryStartupBytes 512MB -NewVHDPath $VMLOC\$SRV01.vhdx -NewVHDSizeBytes $SRV01VHD


# Démarrage des machines
Start-VM -Name $SRV01

Voici le résultat :


Voici les fichiers de la VM sur le share :



Vérification dans les paramètres de la VM :


On voit que la VM est bien placé dans mon Share SMB, et ce Share est placé sur mon cluster SOFS.


Et voila, c’est fini pour cette 4eme partie, on verra une 5eme partie qui va vous montrer toutes les vérifications de mon infrastructure Hyper-V over SMB sur un cluster de fichier SOFS, en attendant restez connectez et merci de votre soutien.

@bientôt
Seyfallah Tagrerout


< >