Search This Blog

lundi 20 avril 2015

Windows Azure Storage Explorer

Bonjour à tous,


Nous allons voir dans ce petit article l’exploration de notre stockage sur Windows Azure, pour cela il faut d’abord créer un espace de stockage sur Azure, comment ça se passe ?


Pour créer un compte de stockage allez dans le portail d’administration d’Azure comme ceci cliquez en bas à gauche sur le « + » vert :


Vous aurez la fenêtre suivante :

Il faut aller dans « Data+Storage » puis « Storage » puis Standard LRS » et choisissiez le type de redondance de votre compte de stockage, cela est en fonction de la criticité de vos données, ici en lab je vais prendre le premier « Locally Redundant »  je nomme mon compte de stockage « seyfstorage »

Notez que plus vous avez de la redondance + réplication, plus c’est cher ….



Cliquez ensuite sur « Ressource Group »  j’utilise ici un groupe de ressource existant :



Allez ensuite dans « Location » et choisissiez la location : je choisi ici « L’Europe du nord »



Cliquez ensuite sur « Create» et remarquez ici que je laisse coché la case «  Add to StartBoard », cela me fera apparaître mon compte de stockage sur l’écran de démarrage d’Azure 


Voici mon compte de stockage sur mon portail : (il est en train de se créer, en bas à droite)



 Allons dans le centre de notification afin de vérifier la création de notre compte de stockage, on voit ici la création de mon compte de stockage, donc tout va bien =)



Création du compte de stockage terminée :


Vérification sur l’ancien portail Azure :



Vérification du compte de stockage dans le nouveau portail (en preview encore) :

 Pour voir plus en détail, vous pouvez aller directement sur votre comte de stockage en question et vous pourrez voir plus d’informations. (Je reviendrais sur toutes les nouvelles notions plus tard)




Une fois que vous avez votre compte de stockage, nous allons voir comment faire pour y accéder depuis notre Pc à la maison.

Pour cela, il y’a plusieurs outils qui font office « d’explorer Azure Storage », voici un lien très intéressant qui montre et liste les différents explorer de stockage d’Azure :



Nous allons prendre ici « Azure Storage Explorer », cliquez dessus et télécharger le.
Et lancer l’Exe et installez-le comme ceci :






Sur la fenêtre finale cliquez sur finish et lancer le programme comme ceci :



 Cliquez ensuite sur « Add Account » et remplissez les informations ci-dessous :


Vous pouvez faire un test afin de vérifier la bonne configuration de votre explorateur de stockage, j’active également HTTPs J

Afin de récupérer le « Storage account Key » il faut aller dans le compte de stockage dans votre portail azure et allez dans les paramètres, ensuite allez dans « Keys » et vous trouverez les informations dont vous avez besoin pour paramétrer votre explorateur de stockage Azure :

  •           Storage Account Name
  •           Primary Access Key





Une fois que vous avez tout rentré, cliquez sur « SAVE » en bas comme ceci :



 Une fois terminée, vous aurez ceci :



 Je vais créer un nouveau « container » :



Il sera de type privé, avec le nom « test » et je clique sur « Create »


Voici le résultat :

 


Je vais mettre un fichier dans le container que je viens de créer, je vais sur « Upload » et je vais chercher un fichier, ici je mets un document Word pour tester…


Voici le résultat :


Je peux bien évidement télécharger ce fichier sur un autre Pc par exemple.

Et voila ce petit article est terminée, bon stockage avec Azure, on verra prochainement la virtualisation sous Azure avec la création et la gestion des VMs.

@bientôt 
Seyfallah Tagrerout 
< >