Search This Blog

mercredi 16 décembre 2015

Azure Backup - Partie 4

Bonjour à tous,

Nous allons voir dans cette 4eme partie la restauration des données depuis Microsoft Azure avec Azure Backup.

Vous pouvez retrouver les 3 premiers articles sur Azure Backup ici :


Nous allons voir comment faire une restauration de données, car faire des sauvegardes c’est bien mais savoir faire des restaurations en cas de soucis c’est mieux.


Si vous avez suivi les 3 premiers articles, j’ai effectué une sauvegarde d’un dossier de test « Test_Sauvegarde »




Je vais effacer ce dossier et essayer de le restaurer vu qu’il est sauvegardé dans mon Bakcup Vault.

Voilà j’ai plus le dossier « Test_Sauvegarde » :





Pour restaurer, aller sur la console de Microsoft Azure Backup comme ceci et cliquez sur « Récupérer des donnés » :



Commencez par identifier le serveur sur lequel a eu lieu la création de sauvegarde initiale, il se trouve que je suis sur le même serveur sur lequel la sauvegarde à était créée, donc je choisi l’option «  Ce serveur » 

Si j’étais dans un autre serveur, j’aurais pris l’autre option bien évidemment J

Cliquez sur « Suivant » une fois terminée.





En ce qui concerne le mode de récupération, vous avez la possibilité de choisir deux options
  • -          Naviguer jusqu’aux fichiers : C’est-à-dire parcourir directement l’arborescence de vos données
  • -          Recherches des fichiers : Permet de faire des recherches avec le nom de vos fichiers ou dossiers etc


J’ai choisi ici « Naviguer jusqu’aux fichiers » ensuite cliquez sur suivant une fois que vous avez choisi votre mode de récupération




Sélectionnez votre volume dans lequel étaient vos fichiers que vous avez sauvegardés dans votre Vault Azure, et sélectionnez la date d’une sauvegarde qui vous intéresse.

Iici j’en ai qu’une, c’est celle que j’ai effectué dans l’article 3 c’est-à-dire hier le 15/12/2015 à 14h 14 et cliquez sur Suivant.





Comme on a choisi l’option de récupération « Navigation » je vais aller sur le dossier que j’ai sauvegardé initialement dont j’ai perdu les deux fichiers, miracle je les vois ici J, car à ce moment-là , nous naviguons dans notre Backup Vault sur lequel nous avons sauvegardé le dossier « Test_Sauvegarde » avec les deux fichiers texte (Test1 et Test2) .




Je clique sur mon dossier « Test_Sauvegarde » car je souhaite récupérer le contenu que j’ai perdu à savoir les deux fichiers texte, et je clique sur « Suivant » :



Il est temps de spécifier l’emplacement des fichiers récupérées, vous avez deux choix, soit à l’emplacement d’origine (ce que je vais choisir ici) ou alors un autre emplacement, vous devez fournir un chemin valable.

Vous avez la possibilité de créer des copies lors de la récupération afin d’avoir deux versions différentes, j’ai choisi ici de remplacer les versions existantes (en cas de présence des éléments de la sauvegarde dans le dossier de récupération).

Vous avez la possibilité de garder également les autorisations de l’ACL du fichier ou du dossier en cours de récupération. 

Cliquez sur Suivant quand vous avez fini de choisir vos options.




Confirmation de vos données qui vont être restaurées, avec les options de récupération en bas que vous avez choisi.

Cliquez ensuite sur « Récupérer » afin de démarrer la récupération des données.



Le système commence l’initialisation ….


Une fois terminée, vous devez avoir le message suivant : Tâches de récupération de fichier(s) réussie.




Allez vérifier sur la console d’Azure Backup, on peut voir qu’une tâche de récupération à était créée dans l’interface.

Vous avez en bas à droite l’heure et la date.




Allons faire un tour dans le journal d'evènement, et constater que l’opération de récupération s’est bien déroulée comme on peut le voir :




Vérification de la récupération du dossier et des deux fichiers texte :




Et voila les amis, c'est terminée pour Azure Backup :)

Je reviendrai avec d'autres articles toujours autour de Windows Server / Hyper-V et le Microsoft Azure.

Cordialement,
Seyfallah Tagrerout
Microsoft MVP CDM
< >