Search This Blog

vendredi 15 janvier 2016

Azure Automation PowerShell ISE add-on

Bonjour à tous,

Aujourd'hui l'équipe de Microsoft Azure vient d’annoncer un nouvel Add-on pour Azure Automation, cela vous permettra dans votre ISE de développer et d’écrire vos RunBook pour l'automatisation dans Azure.

Pour la partie installation rien de plus simple.

Installation de l'Add-on ISE :

Install-Module AzureAutomationAuthoringToolkit -Scope CurrentUser 

Permettre à votre ISE de charger automatiquement cet Add-on

Install-AzureAutomationIseAddOn


Une fois ces deux commandes tapées, vous devez avoir ceci sur votre Powershell ISE:


Cliquez ensuite sur "Sign in" afin de vous connecter sur votre Plateforme Azure et de récupérer vos RunBooks etc :


Vous devez voir la fenêtre d'authentification s'ouvrir, saisissez votre login afin que vous puissiez être redirigé..

 


Une fois redirigé vers cette fenêtre, saisissez le mot de passe de votre compte Azure:


Et voila, je suis connecté à mon Azure: 


Allez dans l’onglet "RunBooks" afin de visualiser vos Runbooks présents sur votre Azure:

et voila, je retrouve les RunBooks que j'ai sur ma plateforme Azure.




Je peux à travers ce nouvel Add-ON :

  • Tester les RunBooks
  • Les publier
  • Créer de nouveau RunBooks
  • Télécharger les RunBooks présents dans mon Azure afin qu'ils soient également en local sur ma machine
  • Editer les RunBooks 

Téléchargement d'un RunBook vers ma machine local:

Pour cela, il suffit de sélectionner le Runbook que vous souhaitez télécharger, et cliquez sur "Download" comme ceci:

Remarquez avant de faire le Download qu"ISE vous informe si votre RunBook est sauvegardé en local ou dans le cloud (Azure), ici on voit bien qu'il est dans le Cloud (Cloud Only) , nous allons donc cliquez sur "Download" 

Ps: Vous pouvez pas ouvrir un RunBook si celui ci n'est pas téléchargé sur votre machine local, c'est pour cela que je vous fait faire cette manipulation.



Voila le RunBook téléchargé, vous pouvez voir que le sync status change, et il vous dit qu'il est en "In Sync" ça veut dire à la fois présent dans Azure et en local dans votre machine.



Allons vérifier sa présence dans notre machine local:

Pour cela, sur votre ISE, dans l'onglet configuration, vous avez le premier champs qui mentionne le chemin des RunBooks, par défaut il se trouve dans: C:\Users\seyf\AutomationWorkspace 

Et voici le RunBook "Stop-AllAzureVM.ps1"  que j'ai téléchargé depuis mon Azure:



Editer un RunBook:

Pour éditer un RunBook, c'est simple, allez sur le RunBook que vous souhaitez modifier et cliquez sur "Open" et ce dernier s'ouvrira en tant que script dans votre Powershell ISE comme ceci:


Tester un RunBook:

Sélectionnez le RunBook que vous souhaitez tester et cliquez sur "Test Draft In Azure"


Voici le résultat de mon Hello World




Créer un RunBook:







Effacer un RunBook:

Sélectionnez le RunBook que vous souhaitez effacer et cliquez su Delete: (je vais effacer mon RunBook Hello World)




Vous aurez ensuite deux choix, soit l'effacer de votre machine local, soit l'effacer d'Azure et de votre machine local, je choisi ici de l'effacer que de ma machine Local





Vérification:

Et voila, le RunBook est effacé de ma machine Local, car son Sync Status est passé en "Cloud Only":



Et sur ma machine local, mon RunBook "Hello World" est supprimé également: 






Cordialement,
Seyfallah Tagrerout
Microsoft MVP 

< >