Search This Blog

lundi 1 octobre 2018

Windows Server 2019 ! Part 1


Hello,

Nous allons aborder aujourd’hui un nouveau sujet, Windows Server 2019, beaucoup d’entre vous l’attendent et moi également 😊, j’ai reçu beaucoup de messages me disant de faire un article de type Overview afin de voir les nouveautés et la roadmap annoncées par Microsoft sur ses technologies On-prem.

Alors, j’ai une bonne nouvelle, l’on prem n’est pas encore mort chez Microsoft, donc pour ceux qui résistent encore et font que de l’on prem, sachez qu’il a encore de belles années devant lui chez Microsoft, car avec l’arrivée de Windows Server 2019, Exchange 2019, SharePoint 2019, SQL 2019 ça laisse  croire que Microsoft abandonne pas encore cette couche et continu à investir dessus, notamment avec Windows Server 2019, sujet de cet article avec pas mal de nouveautés.

Cela dit, il embarque beaucoup de fonctionnalités qui permettent la connexion avec Azure et donc l’hybridation, ce qui a pour but de facile la migration vers Azure, car un jour, il faudra le faire …

Windows Server 2019 ? vraiment ?

Comme vous le savez surement, Windows server sortira en GA en octobre, cette bonne nouvelle  était annoncée lors des Microsoft Ignite à Orlando ( j’y étais , je vous ferais un compte rendu d’ailleurs).


La stratégie de pousser ses clients vers le cloud Microsoft Azure, n’a jamais était aussi forte pour Microsoft. En effet, avec l’arrivée de Windows Server 2019, la direction cloud est donnée, car il contient de plus en plus de fonctionnalités et services qui vous permettent d’hybrider votre infrastructure avec Microsoft Azure. Notamment avec un passage intermédiaire avec Azure Stack.

Je suis en ce moment aux Ignite aux USA à Orlando, et Microsoft vient de publier sa vision d'un monde intelligent qui est en frontière avec la partie On-Premise et Cloud :


Les nouveautés Windows Server 2019 peuvent catégorisées comme ceci :
  • Hybrid
  • Sécurity
  • Application Platform 
  • Hyper-coverged Infrastructure 


Hybrid :

Windows Server 2019 est fait pour être connecté au cloud Microsoft Azure, avec la nouvelle version de Windows Admin Center, on peut connecter Windows Serve(r 2019 à plusieurs services Azure comme la connexion réseau aux virtual network Azure, Azure Backup, SMS (Storage Migration Service), ASR (Azure Site Recovery) et plein d'autres, bien entendu, nous avons également l'intégration avec Azure Active Directory. 

"Windows Server 2019 peut être exécuté partout, que ça soit on-permise, dans un cloud hybride ou totalement dans Azure."

Cette partie hybride est très importante pour Microsoft et les clients, car elle permettra de faciliter la transition vers Azure, de plus, l’intérêt est d'essayer l’adoption d' Azure pour les entreprises de façon "step by step" ce qui permet de garder toujours le contrôle sur son infrastructure et de maîtriser sa migration le jour J.

La sécurité :

Et oui, point très important pour nous tous et surtout pour Microsoft, qui ne cesse de faire évoluer ses systèmes au niveau sécurité,  afin de proposer des services sécurisés et optimales pour la production. 

l'approche de Microsoft au niveau de la sécurité :



Des nouveautés intéressantes cotés infrastructure et hardware, notamment avec plusieurs améliorations apportées aux Shielded VMs, ce qui permet de protéger les machines virtuelles Linux et Windows qui sont hébergées sous Hyper-V. des protections supplémentaires ont étaient ajoutées afin de protéger le Kernel avec CFG (Kernel Control Flow). La partie Virtual Network au niveau du SDN devient chiffrée de manière transparente pour les machines virtuelles, de plus, sans oublier l’intégration par défaut de l'agent Windows Defender ATP, il sera capable de détecter les attaques et les "zero day exploits". Pour finir; Microsoft inclus également Défender Exploit Guard qui permet aux entreprise d'élever leur niveau de sécurité et de se protéger contre les ransomware.

Une plateforme applicative:

Microsoft revient dans cette nouvelle version avec des améliorations apportées aux containers et l’intégration de docker avec Windows Server
Microsoft intègre Kubernetes et service fabric dans cette nouvelle version afin de faciler la gestion des Containers, de plus, il sera possible de faire exécuter ses containers Linux sur avec les Windows Container sur Windows Server 2019. une forte intégration et amélioration de ce cotés la afin de permettre aux utilisateurs Linux d’importer leur environnement et leur scripts avec Open SSH, Curl etc 


L'hyper-convergence :

Sortie avec Windows Server 2016, cette partie ne cesse de s’améliorer de version en version avec Windows Server 2019; l'accent est posé sur la performances et la haute disponibilité, il sera possible d'avoir un environnement avec plus de 100 serveurs grâce aux clusters Set. De plus, plusieurs partenaires (fabricant de hardware) se sont ajoutés à la liste afin de certifier leur matériel pour du Storage Space direct (S2D):


la partie déduplication à était également ajoutée dans cette partie Storage Space Directe, ce qui permet de faire des économies sur le stockage (une démo aux Ignite, avec plus de 82 % de gain sur le stockage ) comme on peut le voir :



De plus, avec le partenariat Intel - Microsoft; Microsoft affiche un record de plus de 13 millions d'IOPS sur sa plateforme d'hyper convergence Storage Space Direct:


Ceci est grâce aux nouveau disque Intel PMEM, qui sont des disques de très très grande rapidité car ils fonctionnent comme une RAM, mais sont non volatiles, ce qui permet de garder les données même hors tension du serveur.

Voici un ordre de grandeur donné par Microsoft lors des Ignite, cette semaine (donné par Cosmos le PM Storage Space Direct ):




Conclusion:

Windows Server 2019 arrive en GA en octobre, avec plusieurs nouveautés sur la partie sécurité, Plateforme, hybridation et infrastructure hyper convergée, ces 4 piliers, sont importants pour Microsoft dans sa roadmap Windows Server. 

La partie hybride avec Azure permettra de nous faciliter la transition vers le cloud et aussi de gérer notre Plateforme cloud depuis l'on-premise, par exemple, avec la gestion des machines virtuelles Azure via Admin center depuis un serveur On-prem. 

Comme demandé par plusieurs followers, j'ai fais un article qui résume la roadmap et nouveautés de Windows Server annoncé aux Ignite. dans un second article, j'annoncerais toutes les nouveauté au niveau technique, ce qui permet d'avoir deux articles complets qui pourront faire le récap de ce que Microsoft à annoncé aux Ignite cette semaine.

Je vous dis à très vite pour le second article plus technique sur les nouveautés de Windows Server 2019.

Cdt:
ST
Microsoft MVP
< >