Search This Blog

mardi 17 février 2015

Nouveautés hyper-v vNext

Bonjour,

Nous allons voir dans cet article, les nouveautés de la prochaine version d’hyper-V Vnext.

Nouveau format de fichier :

Nous allons commencer par le nouveau format de fichier des VMs qui sera en (.VMCX), ce format est plus fiable et plus robuste que l’ancien format des VMs sur les versions précédentes d’Hyper-v.
Regardez ici, dans mon Hyper-V (simple en standalone) j’ai deux machines virtuelles :

  •         TEST01
  •          TEST02
     

      Allons dans les dossiers ou sont stockés les fichiers de la VM « TEST01 » afin de vérifier le nouveau format de fichier de la VM en question sous Hyper-V vNext.


(Bon, ici mes VMs sont stockées sur C:\VMs , ce n’est pas bon pour de la production, c’est juste pour faire un test le temps de vous écrir ce petit article)

Donc, je me rends dans le dossier de ma VM « TEST01 » et voici le nouveau format de fichier de configuration en (.VMCX).





Et si on revenait en arrière afin de regarder les fichiers de configuration d’une VM sous l’ancienne version d’Hyper-v (Version 3 sous 2012 R2) ?

Voici le résultat :

On voit bien le format xml, tant dit que sur la nouvelle version vNext, on a du VMCX.




Et si on allait au-delà ?

Allons maintenant vérifier la version des VMs dans Hyper-V sous Windows Server 2012 R2 (V3) , avec la commande PowerShell suivante :

Get-VM * | Format-Table Name, Version

Vous constatez que nous sommes en version 5.0 :




Allons sur mon nouveau serveur Hyper-V vNext, et faisons la même chose afin de vérifier la nouvelle version de VM.

On constate ci-dessous que nous sommes en version 6.0 avec la nouvelle version d’Hyper-V vNext J 



Que se passe-t-il si je migre ma VM sous Windows Server 2012 R2 (Hyper-V 3) vers mon nouveau Windows Server vNext (Hyper-V vNext ) ? 

La VM en question fonctionnera toujours, mais par contre elle sera toujours en version 5.0 et donc vous ne profiterez pas des nouvelles fonctionnalités de la nouvelle version (6.0).

Il faut lui faire une montée de version afin qu’elle puisse passer à la version (6.0), avec la commande suivant :
Update-VmConfigurationVersion vmname

FAQ :

Si je monte de version (6.0) je peux revenir à la version précédente (5.0) ?
Non, une fois upgradé, ça sera pas possible de faire machine arrière.

Pouvons-nous faire l’upgrade de la VM vers une version (6.0) à chaud ?
Non, pour l’instant, vous devez arrêter la VM, faire votre montée de version, ensuite allumer la VM.

Une fois migrée vers la nouvelle version (6.0), je pourrais migrer cette VM vers un Hyper-V sous 2012 R2 ?
Non, vous pourrez utiliser cette VM uniquement sur Hyper-V vNext (nouvelle version)

Je peux exporter une VM de 2012 R2 vers Hyper-V vNext ?
Oui, cette opération est possible, par contre la version de la VM ne sera pas modifiée, elle restera en version (5.0) et vous devrez faire l’upgrade vers la version (6.0) vous-même.





Connexion avec Hyper-V Manager :

Une autre nouveauté également, est la possibilité d’utiliser des différents crédentials pour se connecter à un autre serveur Hyper-V depuis la console Hyper-V Manager.

Ce qui permet de faciliter la vie au quotidien J

Bien entendu vous aurez la possibilité depuis Hyper-V manager de Hyper-V vNext de manager des Hyper-V sous 2012 ou 2012 R2.





Regardez sur la version Hyper-V (2012 R), vous n'aviez pas la possibilité de choisir d'autres credentials:


Linux Secure Boot :

Dans cette nouvelle version, vous allez pourvoir bénéficier également du secure boot sous Linux, avec une VM de génération 2.

Pour pouvoir bénéficier de cela, il faut spécifier la commande Powershell à votre VM et la relancer :

Set-VMFirmware nomVM -SecureBootTemplate MicrosoftUEFICertificateAuthority

Les services d’intégration:

Les services d’intégration sont désormais directement gérer par Windows update.



Snapshot :

Cette nouvelle version d’Hyper-V prend en compte également les Snapshots dans un contexte production avec VSS. (Volume Snapshot Service)


Pleins d’autres nouveautés devraient arrivées encore, nous n’avons pas toutes les informations, donc restez connecter afin d’être à jours sur toutes les nouvelles fonctionnalités qui vont arriver avec vNext Server.

@bientôt
Seyfallah Tagrerout
MSP 2014-2015 

< >